Le détecteur de fumée (ou DAAF pour détecteur avertisseur autonome de fumée) analyse en permanence l'air de la pièce dans laquelle il est installé afin de repérer les éventuelles fumées dégagées par un incendie, quelque soit l'origine du départ de feu.
Cette surveillance protégera votre famille la journée, mais aussi la nuit où se déclenchent 75% des incendies domestiques.
Lorsque de la fumée est détectée, votre détecteur de fumée déclenche une alarme sonore et clignote afin d'alerter les occupants du logement.
C'est à ce moment là que les exercices d'entrainement jouent leur rôle : savoir reconnaître le signal et savoir réagir !
Lorsque le détecteur de fumée a signalé un départ de feu, la priorité absolue doit être de faire sortir l'ensemble des occupants du logement et de prévenir les services de secours. L'utilisation d'un moyen d'extinction personnel ne doit être réservée qu'aux cas où l'incendie est naissant et encore maîtrisable : au bout de deux minutes il est généralement trop tard !
D'ici au 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée.
Une attestation d'installation de détecteurs de fumée, dont le format a été fixé par arrêté et que vous pourrez prochainement télécharger sur ce site, sera à fournir à votre assureur afin de justifier de la protection du logement. Celui-ci pourra alors accorder une remise sur la cotisation d'assurance multirisques habitation
Les détecteurs de fumée doivent être normalisés CE - EN-14604 ou NF
Suite à l'adoption de la loi ALUR portée par Cécile Duflot sur le logement, et contrairement à ce qui était initialement prévu, l'installation des détecteurs de fumée est désormais à la charge du propriétaire du logement. Celui-ci pourra choisir entre effectuer lui-même l'installation ou rembourser le locataire qui effectuerait l'installation. L'entretien et le renouvellement de l'équipement restent néanmoins à la charge de l'occupant et un test du détecteur de fumée devra être réalisé au moment de l'état des lieux d'entrée dans le logement.
Pour une protection minimale, il convient de placer un détecteur de fumée dans chaque couloir du logement, à condition de laisser les portes des pièces rattachées ouvertes
Il est très fortement recommandé de placer un détecteur de fumée par niveau (y compris à la cave) et un détecteur de fumée par chambre
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas placer de détecteur de fumée dans la cuisine et dans la salle de bain
Le système peut être complété par des détecteurs de chaleur dans la cuisine et le garage
Les détecteurs de fumée peuvent être placés au plafond ou sur les murs. Dans les deux cas des règles de bases sont à suivre :
Au plafond, les détecteurs de fumée doivent être placés à 30 centimètres des murs afin de détecter plus rapidement la fumée
Sur le mur, les détecteurs de fumée doivent être placés le plus haut possible en gardant un espace minimal entre le détecteur de fumée et le plafond de 15 cm. Le détecteur de fumée ne doit pas être installé à plus de 30 cm du plafond
Les détecteurs CE EN14604 sont les plus représentés en magasin et sur internet. Pourquoi les détecteurs NF sont ils plus chers ? La différence de prix est-elle justifiée ?
Ces détecteurs ont, en plus des caractéristiques des détecteurs marqués CE, les avantages suivants :
- Le détecteur de fumée est certifié conforme par un organisme indépendant et non par le constructeur pour les marquages CE
- Aucune source radioactive utilisée pour un détecteur marqué NF (cela est normalement aussi le cas pour un détecteur CE)
- Le DAAF est obligatoirement livré avec une fiche informative, une notice de pose ou d’installation claire et explicite validée par le certificateur et rédigée en français
- Les différents marquages sur les produits sont rédigés en français
- Le DAAF est livré obligatoirement avec une pile
- L'ergonomie est validée de manière à limiter les risques de mauvaise utilisation (oubli de pile, montage à l’envers …)
- Le producteur de DAAF NF adhère à un éco organisme pour le traitement des déchets électroniques
- Un service d’assistance téléphonique en français pour l’installation et la maintenance est mis à la disposition du consommateur.
Le premier dimanche du mois par exemple, il faut nettoyer le détecteur de fumée avec un chiffon dépoussiérant et tester le bon fonctionnement du détecteur de fumée en utilisant le bouton prévu à cet effet
Lors des changements d'heure d'hiver et d'été, il faut tester le plan d'évacuation avec l'ensemble des personnes qui occupe votre logement - ce test peut vous paraître bête mais en cas de situation d'urgence avoir les bons réflexes est le meilleur moyen d'avoir la vie sauve : autant s'entrainer
Les piles salines doivent être changées. Ces piles sont trop peu fiables pour être utilisées dans votre détecteur de fumée, nous vous recommandons d'utiliser une pile alcaline ou lithium
Lors du passage à l'heure d'hiver, les piles alcalines doivent être remplacées
Ces préconisations ne remplacent pas les conditions exactes d'entretien de votre détecteur de fumée qui figurent dans la notice fournie lors de l'achat. Pensez à bien la conserver pour pouvoir la consulter en cas de besoin.
Si votre détecteur de fumée émet un bip inhabituel ou clignote, consultez immédiatement la notice. Ce signal indique que votre protection n'est plus assurée.
Pour votre logement, nous vous conseillons de choisir des extincteurs à pression permanente. Ces extincteurs sont facilement reconnaissables grâce au manomètre situé près de la poignée : temps que l'aiguille est dans le vert l'extincteur est en état de fonctionner.
En ce qui concerne le choix de la catégorie, et compte tenu des feux les plus fréquemment rencontrés dans les logements, il est préférable de s'équiper d'un extincteur ABC ou ABF (cuisine).
Le poids de l'extincteur est un point à ne pas négliger ! Trop léger il ne vous permettra peut être pas d'agir efficacement sur le feu, trop lourd vous ne pourrez pas le déplacer et l'utiliser sur la source des flammes... Les modèles d'extincteurs entre 1kg et 2kg sont à privilégier pour un usage domestique.
Enfin, nous vous conseillons de disposer un extincteur dans les pièces où vous serez majoritairement présent lors du déclenchement d'un incendie : dans la cuisine et dans chacune des chambres, les feux se déclenchant majoritairement de nuit.