Le système d'alarme intrusion vous permet d'améliorer la sécurité de votre logement grâce à trois types d'actions qui ont pour objectif de réduire au maximum le risque de cambriolage et les conséquences qui en découlent. Le système d'alarme intrusion protège votre logement (maison, appartement, mobil home...) en toutes circonstances, que le logement soit occupé ou non, de jour comme de nuit.
Le premier objectif d'un système d'alarme intrusion est d'arrêter l'action du cambrioleur le plus en amont possible, avant que la moindre dégradation ou le moindre vol ne soit commis. Le rôle de dissuasion passe par la visibilité du système d'alarme intrusion et par la qualité des éléments visibles.
La sirène extérieure est l'élément indispensable de votre système d'alarme. Elle doit être parfaitement visible car elle représente le premier élément de la dissuasion.
Les fausses sirènes sont facilement reconnaissables et ne vous protègent pas ! Les sirènes intérieures n'ont pas ce rôle de dissuasion.
Les autocollants d'avertissement collés sur votre boîte aux lettres et sur les différents accès de votre logement sont également dissuasifs. Ils indiquent que votre logement est protégé par un système d'alarme intrusion posé par un installateur reconnu.
L'autocollant d'un installateur professionnel qui propose des systèmes sur mesure aura plus d'impact que celui d'un installateur de "packs" ou d'un système d'alarme intrusion à installer soi-même.
Lorsque la dissuasion n'a pas été assez efficace, le second rôle de votre système d'alarme intrusion est d'alerter le maximum de personnes du cambriolage et d'empecher le cambrioleur de savoir ce qui se passe à l'extérieur du logement.
1 - Déclenchement de la sirène extérieure de votre système d'alarme intrusion qui indique au voisinage et aux passants qu'un cambriolage est en cours.
2 - Clignotement du flash de votre alarme intrusion pour indiquer précisément la localisation du cambriolage et ainsi faciliter l'arrivée d'une société d'intervention ou des forces de l'ordre.
3 - Déclenchement de la sirène intérieure afin de destabiliser le cambrioleur en l'empéchant d'entendre ce qui se déroule à l'extérieur de votre logement.
4 - Appels téléphoniques adressés à vous, à vos proches et au centre de télésurveillance grâce au transmetteur téléphonique installé avec votre système d'alarme intrusion.
5 - Envoi d'emails, de SMS et de MMS avec des données sur l'alerte (heure, photos...).
En plus d'alerter, votre système d'alarme intrusion peut recueillir un certain nombre d'éléments vous permettant d'avoir des preuves du cambriolage et de son auteur.
1 - Des photos pour identifier le cambrioleur si celui-ci fait partie de votre entourage ou si un suspect est appréhendé par les forces de l'ordre.
2 - Une liste des évènements avec heures et dates précises pour reconstituer la chronologie de l'intrusion
Un cambriolage coûte à ses victimes, en moyenne, 6500 €
Plus de 300 000 cambriolages par an
22% des Français n'ont absolument rien fait, après avoir subi un cambriolage, pour améliorer leur sécurité !
95% des intrus fuiraient face à la sonnerie d'une alarme
50% des cambriolages visent les résidences principales
En faisant appel à PROTECPéO pour votre système d'alarme pour votre logement, vous pouvez être éligible à la TVA à taux réduit à 10%
TVA à 10% pour votre alarmeVotre système d'alarme intrusion peut rester actif à tout moment afin de vous apporter une sérénité de tous les instants
L'ensemble des éléments de votre système d'alarme intrusion est actif et votre logement bénéficie d'une protection optimale par rapport à l'équipement installé. Ce mode est idéal lorsque vous êtes absent de votre domicile.
Tous les éléments de votre système d'alarme intrusion permettant de contrôler les accès à votre logement sont actifs mais vous pouvez circuler librement à l'intérieur de votre logement. Ce mode est idéal lorsque vous êtes à l'intérieur de votre logement pour vous prémunir des "home jacking" par exemple.
Une partie des éléments correspondant à une section de votre logement est actif, le garage par exemple. Vous êtes ainsi prévenu si un intru s'introduit dans ces zones sans avoir à garder constamment un oeil dessus.
Les Pyrénées Orientales au premier rang des départements confrontés aux cambriolages
Les données publiées par l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (Rapport 2009, CNRS Editions) permettent de classer les Pyrénées-Orientales dans les premières zones victimes des cambriolages en France
Les Pyrénées Orientales ont connu 66% de cambriolages de plus que la moyenne nationale par habitant et les cambriolages sont en hausse de 48,7 % pour les habitations principales par rapport à 2008
PROTEGEZ-VOUS
Tous les ans, à l'occasion des vacances d'été, les forces de police et de gendarmerie mettent en place et assurent l'opération "Tranquilité Vacances".
Cette opération permet aux particuliers qui le souhaitent de faire surveiller leur logement vide pendant les congés par les forces de l'ordre, au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
L'inscription à ce service est à effectuer auprès de votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du Ministère de l'Intérieur